Amplificateur 4G Free
- 1. Qu’est-ce qu’amplificateur 4G Free ?
- 2. Pourquoi acquérir un amplificateur 4G GSM ?
- 3. Quels avantages d’un amplificateur 4G Free par rapport à d’autres solutions ?
- 4. Bon à savoir pour choisir un amplificateur 4G Free.
- 5. Installer un amplificateur 4G GSM est-il compliqué ?
1. Qu’est-ce qu’amplificateur 4G Free ?
Cet appareil électronique a pour but d’apporter le signal 4G de Free à l’intérieur des bâtiments, là où la 4G LTE ne passe pas ou est très mauvaise.
Cet appareil, de format réduit, va capter le signal 4G LTE de Free dehors pour le réamplifier et le rendre disponible dans votre maison ou votre bureau.
Le principe est fondamentalement simple :
Une antenne 4G (élément (1) de l’illustration ci-dessous) est posée sur le toit. Elle est connectée au boîtier (élément (2), l’amplificateur 4G à proprement parler) par un câble coaxial de type GSM 4G. Le boîtier réamplifie ce qui est capté, puis l’émet à nouveau à un autre endroit (votre bureau en sous-sol, une cave, un garage souterrain…) par l’intermédiaire d’une petite antenne 4G (élément (3) de l’illustration.)
Pourquoi acquérir un amplificateur 4G GSM ?
Cet appareil vous permet de récupérer une bonne couverture 4G LTE du réseau Free à l’intérieur de votre maison ou votre bureau, lorsque le signal en est absent ou de très mauvaise qualité. Dit autrement : sa fonction est de permettre une bonne connexion au réseau 4G Free lorsqu’il ne parvient pas jusqu’à vos appareils 4G se trouvant à l'intérieur.
Deux raisons principales à cette situation :
-l’antenne-relais 4G Free est située trop loin de vous, et votre smartphone ne l’ « accroche pas » correctement, ou vous devez absolument rester près de la fenêtre.
- Dans les bâtiments récents (type HQE, par exemple), l’isolation thermique est tellement performante qu’elle isole aussi des réseaux mobiles.
2. Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G Free par rapport à d’autres solutions ?
-
Il est compatible avec la Freebox Delta !
Un peu comme un smartphone utilisé pour créer un point d’accès Wi-Fi, la Freebox Delta se connecte au réseau 4G de Free pour le « convertir » en signal Wi-Fi.
Avec un amplificateur 4G Free, vous apportez à votre box Delta un signal 4G LTE ou 4G+ LTEa de bonne qualité, lui permettant ainsi d'offrir le meilleur débit possible à tous vos appareils mobiles Wi-Fi.
-
Il fonctionne sans abonnement.
Une fois votre amplificateur 4G Free installé, vous n’avez plus rien à payer : ni abonnement, ni location de matériel.
Contrairement à un FemToCell qui se connecte à une box internet (pour laquelle vous payez déjà un abonnement chaque mois), la solution de l’amplificateur 4G Free est parfaitement adaptée aux résidences secondaires, aux entrepôts éloignés, aux bateaux de plaisance… qui sont autant de situations où vous n’aurez rien à payer lorsque vous n’utilisez pas votre connexion 4G.
-
Il est également « transparent » avec les autres opérateurs.
Utiliser un amplificateur 4G Free revient à rapprocher l’antenne-relais de vous.
Tous vos appareils 4G vont donc en profiter, comme si vous vous trouviez dehors, où la réception 4G est bonne.
1er bénéfice :
Il fonctionne avec tous les smartphones (acheté chez l’opérateur, ou n’importe où ailleurs -sans verrouillage SIM-), n’importe quelle tablette 4G, votre système d’alarme ou de relevé de mesures…. Tous les appareils qui se connectent en 4G LTE vont profiter de l’amplificateur 4G Free.
2ème bénéfice (probablement le plus intéressant) :
Comme l’amplificateur 4G Free fonctionne avec les ondes disponibles dehors, tous les signaux 4G LTE des autres opérateurs téléphoniques qui se trouvent sur la même bande de fréquence sont amplifiés, simultanément.
Par exemple, en utilisant un amplificateur 4G couvrant les bandes 800 et 1800 MHz, vous avez la garantie de recevoir la 4G de Orange, Bouygues et SFR, en même temps que la 4G de Free !
Et si en plus, sur ces mêmes bandes de fréquences, les autres opérateurs transportent aussi la voix, les données EDGE, GPRS, ou 3G UMTS, alors l’amplificateur 4G Free vous les apportera également.
-
Parce que les FemTo disparaissent progressivement
C’est un problème de plus en plus prégnant, car les FemToCell étant désormais réservés aux entreprises. Impossible donc les particuliers abonnés chez Free de bénéficier de cette solution alternative…
Cette solution, qui consiste à
- Il simplifie la vie au quotidien, par rapport aux situations suivantes :
- Utiliser le Wi-Fi.
Même si c’est une option possible pour accéder à internet bien sûr (voire de passer des appels), le débit en Wi-Fi est très souvent inférieur à celui de la 4G LTE..
- Rester près de la fenêtre.
C’est souvent acrobatique, et certainement pas pratique ! Et lorsque vous votre local est un possible : bureau aveugle, un hangar sans fenêtre, une caves en sous-sol… cette solution n’est même pas possible.
- Utiliser les données mobiles en 3G
Le réseau 3G UMTS offre un débit assez satisfaisant pour consulter internet ou communiquer par messageries de type Whatsapp, Facebook Messenger, ou encore iMessenger.
Mais la 3G ne permet pas toujours d’utiliser les dernières technologies qui demandent un débit internet plus important, et il est d’ores et déjà prévu que la 3G disparaisse prochainement, pour libérer des fréquences pour la 4G LTE existante et le futur réseau 5G..
4. Bon à savoir pour choisir un amplificateur 4G Free.
Le réseau mobile 4G LTE Free est toujours diffusé sur la bande de fréquences 1800 MHz. D'autres bandes de fréquences telles que les bandes 700 MHz, 2100 MHz ou 2600 MHz sont parfois utilisées, mais toujours en complément de la bande 1800 MHz.
En clair, en choisissant un amplificateur 4G ou GSM compatible 1800 MHz, vous avez l'assurance qu'il fonctionnera pour Free, partout en France
Comme ce paramètre varie d'une localité ou d'une antenne-relais à une autre, il est judicieux de vérifier quelle bande de fréquence est utilise par le réseau mobile 4G Free près De chez vous. Voici comment faire :
- En France
Allez sur www.cartoradio.fr et entrez l’adresse du lieu que vous souhaitez équiper.
Sur la carte qui apparaît ensuite, sélectionnez l’antenne-relais qui diffuse Free en 4G à proximité. Sauf relief particulier, l’antenne-relais Free la plus proche de vous est celle qui nous intéresse pour un amplificateur 4G Free.
Une nouvelle fenêtre apparaît :
Cliquez ensuite sur 3G/4G pour voir le détail des bandes de fréquences 3G UMTS et 4G LTE de l’opérateur Free sur cette antenne-relais particulière.
Ainsi, sur ce relais, on constate que Free émet la 4G LTE sur la bande 1800 MHz, tandis que la 3G UMTS est diffusée sur la bande 900 MHz.
Par conséquent, choisissez un amplificateur 4G Free dont au moins l’une des bandes est 1800 MHz pour booster la 4G dans votre intérieur. Que l’amplificateur 4G que vous avez repéré soit bi-bande, tri-bandes, penta-bandes… tant qu’au moins une de ses bandes de fréquences est la 1800 MHz, il fonctionnera parfaitement comme amplificateur 4G Free.
- En Belgique (Wallonie),
Le principe est exactement le même. Il suffit de consulter la base de données officielle pour connaître la fréquence 4G utilisée par l’opérateur Belge de votre choix : http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=ANTENNES
Pour Bruxelles et sa région, l’information est disponible sur http://sites.bipt.be/index.php?language=FR
- En Suisse francophone
C’est sur le site officiel de la Confédération Helvétique que peut être obtenue l’information. Particularité : la bande de fréquence n’est pas communiquée en clair, ni le nom des opérateurs ; seule la position des antennes-relais l’est.
Mais comme la Suisse suit les mêmes normes que dans l’Union Européenne, choisissiez a minima un amplificateur 4G LTE compatible 800 MHz. Si vous voulez que cet amplificateur 4G fonctionne aussi avec le réseau Français de Free, alors assurez-vous qu’il travaille aussi sur la bande 1800 MHz : ce sera un amplificateur 4g Free bi-bande 800 et 1800 MHZ.
4. Installer un amplificateur 4G Free est-il compliqué ?
- C’est très simple, au contraire !
Chaque appareil est livré avec un guide de démarrage rapide, suffisant dans la très grande majorité des cas. Si besoin, votre distributeur vous fournira un manuel complet ; demandez-lui.
Les réglages sont la plupart du temps automatiques, donc aucune difficulté à craindre sur ce point.
En fait, il n’y a vraiment pas besoin d’être un super bricoleur ou un ingénieur télécom pour mettre en route un amplificateur 4G Free. Vous n'aurez besoin que de quelques outils basiques pour fixer l’amplificateur 4G Free au mur si vous le souhaiter, et d’un minimum de bon sens pour le mettre en route. Et voilà !
- Et avec un installateur ?
Il est tout à fait légitime de faire appel à un professionnel si vous ne « sentez pas » de faire la mise en route vous-même. Dans ce cas, contactez un électricien, un antenniste ou un spécialiste de la domotique. Ils ont déjà toutes les compétences nécessaires pour mener à bien l’installation d’u amplificateur 4G Free.
- Pour les entreprises
Pour peu que vous disposiez en interne de personnel « hardware » en informatique, téléphonie, ou électricité, l’installation et la mise en route de l’appareil ne poseront aucune difficulté.
Qu’avez-vous appris dans cet article ? Diriez-vous que vous êtes maintenant plus informé(e) au sujet d’un amplificateur 4G Free ? Retrouvez plus d’information et de précisions dans nos autres articles, que nous voulons clairs et accessibles aux non-techniciens. Bonne lecture de ce blog consacré au choix d’un amplificateur 4G !